Bruno Monnier
mars 4, 2011
Diffuseur de Culture par Emmanuelle Vigne
Le Musée Jacquemart-André à Paris, le Théâtre Antique d’Orange, les Arènes de Nîmes, le Château des Baux de Provence… Au total, 12 sites sont gérés d’une main de maître par Culturespaces, filiale de Suez, créée il y a vingt ans par son président Bruno Monnier. Aujourd’hui, cet homme qui vécut à Aix de 1961 à 1970 et, qui fut sans doute sensibilisé aux empreintes esthétiques de cette ville, va proposer à ses habitants un nouveau haut lieu d’art et de culture…
Malgré un agenda truffé de rendez-vous pour la journée, Bruno Monnier n’en laissera rien paraître lors de notre entretien. Très affable et attentionné, toujours à l’écoute, il est à l’image de l’éthique qu’il s’applique à transmettre sur les sites, musées et monuments dont il a la gestion : professionnalisme, accueil, transmission et diffusion de la culture au plus grand nombre.
Il s’agit d’une première pour Culturespaces: Bruno Monnier vient d’acquérir fin 2010 pour la somme de 10M€, le magnifique Hôtel de Caumont, demeure classée du XVIIIe siècle.
« La rigidité accrue des procédures, la priorité aujourd’hui des collectivités davantage portées vers la restriction des dépenses plutôt que de nouer de nouveaux partenariats, tous ces facteurs ont fait que, pour notre développement on s’est finalement tourné vers l’achat d’un lieu pour en faire un centre d’art » nous confie Bruno Monnier.
Actuellement occupé par les élèves du Conservatoire de musique, Culturespaces ne pourra investir le lieu que fin 2013 (et ce, sous réserve que la construction du nouveau Conservatoire soit prêt) et devra investir 4M€ supplémentaires pour sa rénovation. Le projet est ambitieux : « Nous voulons proposer un centre d’art vivant dans lequel on puisse associer le spectacle vivant et l’art ». Sur le modèle du musée Jacquemart-André, Bruno Monnier entend « restituer l’atmosphère du lieu » et ainsi proposer tout au long de l’année des expositions temporaires, au rythme de deux par an, mais aussi des concerts et de la danse. L’hôtel de Caumont sera également pourvu d’un café-restaurant et d’une librairie. Toujours ce même souci « d’excellence » propre à Culturespaces : choix de la programmation, confort des visiteurs, qualité de l’aménagement et des équipements. Les façades et les jardins vont être restaurés. La décoration du lieu a été confiée à Jacques Garcia qui sera chargé notamment de sublimer l’incroyable escalier suspendu du XVIIIe, véritable prouesse architecturale. Bruno Monnier prévoit d’ouvrir le musée en 2015. « Nous cherchions depuis quelques années à nous implanter à Aix » souligne-t-il « nous avions observé que la ville était capable, sur des expositions temporaires, de drainer un très large public ».
Il nous confie « J’ai passé ma jeunesse dans cette ville et mon cœur est resté à Aix. C’est donc un grand plaisir pour moi d’y revenir ». Enfance passée entre le Collège Catholique, l’École des Platanes et le Lyçée Mignet.
« Mon approche de l’art à l’époque à Aix était marquée par des sites tels que le cabanon de Cézanne sur le plateau de Bibémus, la Bastide du Jas de Bouffan, le Château du Tholonet, le musée Granet et la ville d’Aix qui est un peu comme décor de théâtre. La ville est aujourd’hui magnifiquement restaurée. Il ajoute « Je regrette cependant qu’il n’y ait plus toutes ces fontaines sur le cours Mirabeau, cette partie centrale bien marquée où l’on allait avec mes parents en voiture prendre de l’eau à la fontaine du Cours Mirabeau. Cette eau de source était très bonne !».
Un retour prometteur …
Bruno Monnier aime :
La Place d’Albertas
Les fontaines du Cours Mirabeau
La Place des Quatre Dauphins
Les Deux Garçons
Culturespaces